Vanessa Saussay et Julien Roirant
Vanessa Saussay et Julien Roirant

Vanessa Saussay et Julien Roirant sont candidats aux législatives 2022 pour la seconde circonscription des Français de l’étranger correspondant à l’Amérique Latine et aux Caraïbes.

Ils veulent sensibiliser les citoyens sur la différence entre Démocratie et République. Une différence qui existait à la révolution française mais qui a été effacé depuis pour de raisons électoralistes. Pour convaincre les électeurs, ils proposent la mise en place d’une grande Assemblée Démocratique d’Amérique Latine au sein de laquelle les citoyens pourront expérimenter de nouvelles façons de délibérer, de voter, de s’informer. En particulier, ils mettront en place un système de démocratie liquide (les citoyens choisissent directement leur représentant et peuvent voter directement si le vote de leur représentant ne leur convient pas), et un système de démocratie consensuelle (La majorité ne suffit pas au niveau de l’ensemble des électeurs mais doit être obtenue dans chaque sous-groupe représentatif, les femmes et les hommes par exemple…concept inventé par Pierre SCHWARZ, membre du projet).

L’appui de Julien Roirant avec son expérience chez Démocratie Ouverte, Agoralab et les Apérocrates, mais aussi les compétences techniques de Pierre Schwarz, chef de projet informatique et innovateur démocratique (experiementations.fr et tqen.experimentations.fr) permettront de faire vivre ce nouvel outil démocratique.

A l’écoute des français de la circonscription, ils se sont déjà penchés sur une problématique : la disparition des services consulaires. Pour y répondre, ils proposent la création de consulats européens basés sur la coopération de l’ensemble des pays de l’union européenne pour optimiser les équipes et diversifier les services. Un projet qui va dans le sens de l’histoire et qui pourra faire l’objet d’une revendication lors des prochaines élections européennes en 2024.

D’autres mesures pour la démocratie

Les propositions de Vanessa Saussay et son équipe ne s’arrêtent pas là. Ils proposent de coconstruire la réforme des retraites avec les citoyens, et aussi de faire de l’éducation un pouvoir indépendant. Ils veulent aussi renforcer l’enseignement de l’éducation civique et de la philosophie, comme le préconisait Condorcet afin de former des citoyens capables de comprendre et de remettre en cause le système politique.

Des idées innovantes

Plutôt qu’imposer des idées, Vanessa Saussay porte des innovations sur lesquelles elle veut sensibiliser les citoyens. D’ailleurs elle met l’accent sur l’importance de la pédagogie qu’elle mettrait en place si elle était élue. Monnaie environnementale multidimensionnel et division du SMIC en deux salaires minimums sont des concepts qu’elle veut présenter aux citoyens.

Le premier tour pour les français de l’étranger a lieu ce samedi 4 juin. Espérons que les citoyens seront sensibles aux enjeux portés par cette candidates citoyennes soutenu entre autres par Espoir Ric et Decidemos.

Vive la Démocratie !