Frédéric AMANY, Anna AGUEB-PORTERIE, Charlotte MARCHANDISE, Brice MONTAGNE et Pierre SCHWARTZ se présentent à la Primaire Populaire et annoncent un soutien mutuel à leurs candidatures respectives.
Cette démarche inédite est venue d’un constat : une primaire populaire sans candidat.e hors partis est-elle vraiment populaire ? La réponse est non, et c’est en ce sens que ces (jeunes) candidat.e.s issu.e.s de la société civile ont décidé de s’y présenter. Aujourd’hui, ils font le choix de coopérer en soutenant leurs candidatures respectives avec un objectif commun : qu’une candidate citoyenne et un candidat citoyen soient dans les 10 premiers du processus de parrainage de cette Primaire et accèdent à la seconde phase. C’est le premier objet du Bloc pop citoyen.
…pour un renouveau démocratique
Les règles de la Primaire populaire permettant des parrainages multiples ont bien sûr favorisé cette dynamique de coopération entre les candidatures. Mais le bloc pop ne durera pas seulement le temps de la Primaire populaire. Il s’agit en effet d’œuvrer à une transformation démocratique de la France en imposant une autre parole dans le débat aux côtés des candidats des partis. En vue de réellement réconcilier les gens avec la politique, le boc pop citoyen vise à faire émerger d’autres visages représentatifs de nos diversités en politique, en mettant en valeur l’expérience et la compétence de chaque citoyenne, de chaque citoyen, et en rappelant que la politique appartient à toutes et tous.