Un seul programme :
le Référendum d’Initiative Citoyenne Constituant,
pour une France apaisée et plus démocratique

Contrôler la Constitution : vraie démocratie

ON PARTAGE TOUS LES MÊMES CONSTATS…


1. Les présidents se succèdent et RIEN NE CHANGE

2. Les citoyens protestent et RIEN NE BOUGE

3. NOS MAIRES et nos élus SONT ABANDONNÉS par le pouvoir central…

NOTRE PROGRAMME PRÉSIDENTIEL
RÉPOND À CES BLOCAGES


Notre programme est simple : instaurer un nouveau droit politique pour tous, qui donnera l’initiative et le dernier mot aux Français sur les grandes décisions.

Le RIC Constituant permet enfin au peuple de prendre le pouvoir.

AVANT TOUT, NOUS VOULONS DES DROITS POLITIQUES !

LE RIC CONSTITUANT,
UN NOUVEAU DROIT POLITIQUE POUR TOUS


1. DÉCIDER sur tout ce qui impacte nos vies et celles de nos enfants

2. PROPOSER nous-mêmes des référendums en recueillant 700 000 signatures

3. ÉVITER la corruption, le gaspillage d’argent public et les grands projets inutiles

4. APAISER et débloquer la France, stabiliser les institutions, avec des décisions collectives consenties

5. CONTRAINDRE nos représentants à nous écouter, à nous rendre des comptes et à respecter leurs promesses

6. PERMETTRE aux communes de décider elles-mêmes de leur fonctionnement

C’EST QUOI LE RIC CONSTITUANT ?


Aussi appelé référendum d’initiative citoyenne en matière constitutionnelle, c’est le seul outil démocratique qui donne la capacité aux citoyens de garder la main sur leur destin, en leur permettant de modifier le texte politique le plus important : la Constitution française.

COMMENT CLARA EGGER
COMPTE DONNER LE POUVOIR AU PEUPLE ?


Beaucoup de candidats à la présidentielle disent vouloir donner le pouvoir au peuple. C’est très bien, on est nombreux à appeler cela de nos vœux… Mais comment être certain que ce n’est pas juste une promesse en l’air ?

Le seul moyen de donner le pouvoir au peuple est de lancer un référendum, par la procédure de l’article 11, pour modifier la Constitution en y instaurant le RIC Constituant.

LE PROCESSUS DU RIC CONSTITUANT :
COMMENT ÇA SE PASSE AU QUOTIDIEN ?


1. PROPOSITION
Une citoyenne ou un citoyen fait une proposition de création, modification ou suppression de loi constitutionnelle.

2. SOUTIEN
La proposition doit recevoir suffisamment de soutiens par les citoyens.

3. INFORMATION
Les citoyens s’informent et débattent de la proposition durant une certaine période.

4. RÉFÉRENDUM
La proposition est soumise au vote de l’ensemble des citoyens.

5. APPLICATION
La proposition est mise en application si la majeure partie des citoyens a voté pour.

LE RIC CONSTITUANT
CHANGE LA VIE QUOTIDIENNE


Le RIC Constituant est simple et puissant : il peut améliorer tous les aspects de nos vies et de celles de nos enfants.

UNE PRÉSIDENTE ARBITRE


Les pouvoirs propres du président de la République sont limités. L’article 5 de la Constitution, en particulier, dispose : « Le président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. »

Le président est donc un arbitre impartial qui veille à ce que le pouvoir du gouvernement n’empiète pas sur celui du Parlement, que le pouvoir central n’empiète pas sur le pouvoir local, et que le pouvoir politique n’empiète pas sur la magistrature. Cette fonction est essentielle, car elle empêche les abus de pouvoir.

COULEUR POLITIQUE :
NI GAUCHE, NI DROITE, UNE IDÉOLOGIE CIVIQUE


Nous sommes ouverts à tous, aux personnes de droite, de gauche, du centre, aux anti-capitalistes, comme aux ultra-libéraux, en passant par les socialistes, les nationalistes, les communistes, les gaullistes… Pourquoi ?

Parce que nous pensons qu’il y a beaucoup de projets de société intéressants, mais que tous, pour avoir une chance de fonctionner, ont besoin d’un État respectueux des citoyens afin que les citoyens soient à leur tour respectueux de l’État, d’un État équitable, indépendant de toute oligarchie, qui évite les cadeaux et les privilèges, et qui soit une structure au service des citoyens.

Clara Egger
a besoin de vous
pour accéder à la campagne officielle

QUI EST CLARA EGGER ?


Clara Egger est enseignante-chercheuse en relations internationales à l’université de Groningen (Pays-Bas). Ses travaux portent sur trois axes principaux : la démocratisation de la politique internationale, les politiques de gestion de crises et leurs impacts, et la violence politique.

Elle dirige actuellement le projet de recherche interdisciplinaire « Exceptius. Des pouvoirs exceptionnels au temps du Covid-19 », qui analyse la résilience démocratique de 32 pays européens face aux mesures d’urgence prises par les gouvernements pour contenir la pandémie.

Elle a enseigné à des publics très divers (travailleurs sociaux, détenus, étudiants) dans différents pays (France, Suisse, Pays-Bas) et a conduit des séjours de recherche sur les continents africain et nord-américain. Elle est membre du collectif Cortecs, qui produit et diffuse les outils et les savoir-faire de la pensée critique et de l’autodéfense intellectuelle.

La manuscrit adapté de sa thèse, soutenue en 2016 à l’université de Grenoble, est en cours de parution aux éditions Agone sous le titre « ONG : organisations néo-gouvernementales. Aide humanitaire et impérialisme en Afrique ».

Clara Egger a co-écrit en 2019, avec Raul Magni-Berton (professeur de sciences politiques à Grenoble), le livre « RIC : le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous », qui synthétise les résultats de leurs recherches sur le RIC dans le monde entier et présente leur proposition de réforme constitutionnelle pour la France par le RIC constituant. Elle a accepté le défi de se présenter à la présidence de la République pour porter ce projet.