Initiative citoyenne d’envergure pour la présidentielle de 2022, la Primaire Populaire cherche à éviter la disparition des sensibilités de gauche au second tour de l’élection présidentielle par la désignation d’un candidat ou d’une candidate unique pour l’ensemble de la gauche.

C’est une initiative dans la continuité de la rencontre des justices et de 2022 ou jamais.

Face aux primaires de partis classiques, la primaire populaire propose les innovations suivantes :

  • Les candidats peuvent être parrainés par de simples citoyens afin d’apparaître dans la liste finale qui sera constituée de 5 femmes et 5 hommes.
  • Le mode de scrutin pour le vote final est le jugement majoritaire. Il s’agit d’accorder des mentions à l’ensemble des candidats, avec une échelle allant de « à Rejeter » à « Excellent ».
Une fois qu’une candidatures a reçu 500 parrainages citoyens, elle apparait pour récolter de nouveau suffisamment de parrainages afin d’être dans les 5 premiers hommes ou 5 premières femmes le 11 octobre

De nombreux Candidats citoyens sont intéressés pour participer à cette primaire afin de diversifier les profils et donner une voix à la société civile. Vous pouvez déjà en découvrir certains ici :

  • Charlotte Marchandise
  • Anna Agueb Porterie
  • Frédéric Amany
  • Brice Montagne
  • Pierre Schwarz

Vous pouvez aidez ceux qui vous semblent intéressants en proposant leur nom ici

Autre point important, les candidats doivent signer une charte les engageants à soutenir un socle programmatique de 10 mesures social, écologique et démocratique.

Certains candidats tel que Sandrine Rousseau ou Pierre Larrouturou se sont déjà exprimés pour leur participation à cette primaire tandis que d’autres ont fait savoir leur refus. La liste définitive devrait être connu le 9 novembre et le vote final mi décembre.

On en parle aussi ici

Laisser un commentaire