Il s’agit d’une initiative que nous vous partageons ici directement. La différence avec la Primaire Populaire est le rapport avec les parti politique. La Primaire Populaire part du principe que le soutien des partis de gauches est indispensables, tandis que l’Initiative Citoyenne 2022 estime que ce sont aux citoyens de construire eux même le rassemblement.

APPEL CITOYEN POUR LA PRÉSIDENTIELLE 2022

POUR QUE 2022 NE SOIT PAS UNE RÉPÉTITION DE 2017 NOUS VOULONS UN(E) SEUL(E) CANDIDAT(E) POUR NOUS RÉUNIR,

DÉSIGNONS CETTE CANDIDATURE NOUS-MÊMES !

2022 représente une échéance vitale pour notre avenir avec un double risque : celui de la poursuite et de l’amplification des politiques actuelles ou passées, celui de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite. Nous sommes furieux de voir qu’au prétexte de leurs différences, les formations politiques classées à gauche menacent de nous priver d’une candidature commune qui permettrait de déjouer ce piège.

Renversons la table : nous voulons une alternative heureuse ? Alors prenons en main le choix de notre candidat(e) à l’élection présidentielle.

Sans remettre en cause l’utilité des partis, organisons-nous pour désigner nous-mêmes notre candidature. Des solutions existent (vote préférentiel, tirage au sort, …) pour organiser en toute transparence et impartialité la sélection d’un(e) seul(e) candidat(e) parmi celles et ceux qui se proposeront. Une fois rassemblés et nombreux, nous définirons ensemble comment procéder.

Il en va de même pour le programme : chercher à le définir préalablement serait un facteur de division et d’illusion. Notre candidature commune sera celle d’une femme ou d’un homme ayant accepté de s’inscrire dans notre initiative. Pour élaborer et mettre en chantier les priorités et les réformes, elle se mettra au service de l’intervention citoyenne sans laquelle rien n’est possible.

Nous sommes des millions à vouloir en finir avec les politiques actuelles. Celles-ci ne cessent d’aggraver les inégalités sociales, de sacrifier notre outil industriel et de brader nos biens publics. Elles détruisent le vivant, s’appuient sur un autoritarisme croissant et manifestent un insupportable mépris envers les mouvements populaires spontanés (gilets jaunes, …) et les simples citoyens.

Nous sommes des millions à vouloir une réelle alternative politique pour notre pays, où toute priorité serait accordée à la justice sociale, à l’écologie et à une profonde démocratisation de la société.

En signant publiquement cet appel vraiment citoyen :

• nous faisons le choix de nous réunir pour décider nous-mêmes qui sera notre candidat(e) à l’élection présidentielle.

• nous portons l’ambition que les organisations politiques s’engagent avec nous. Une fois rassemblés et nombreux, nous les convaincrons.

Tous ensemble, et au-delà de toutes nos différences, rendons possible une alternative. Retrouvons une raison d’aller voter !

PASSONS À L’ACTION, PRENONS LA MAIN UNISSONS-NOUS ET DÉCIDONS NOUS-MÊMES QUI SERA NOTRE CANDIDAT(E) A L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

L’Initiative citoyenne pour la présidentielle 2022